top of page

Chers paroissiennes et paroissiens, 

​

A l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée, premier concile oecuménique, l’Eglise Universelle nous convie à la traditionnelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 janvier (fête de la chaire de saint Pierre) au 25 janvier (conversion de saint Paul). Cette semaine se veut particulière en ce sens qu’elle s’inscrit dans le prolongement de la fête du credo définie à Nicée, symbole de foi initiatrice de l’unité des chrétiens. Ainsi, depuis le 20ème siècle, catholiques, orthodoxes et protestants expriment l’unité d’identité à travers divers chemins, d’ordre spirituel et fraternel. Notre archiprêtré aussi répondra à cet appel de l’Eglise autour des activités organisées à l’Eglise Saint Jean Bosco de Mondelange. 

​

Il semble que, vivre l’unité des chrétiens c’est ouvrir son coeur à la prière de Jésus dans l’évangile selon saint Jean : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie » (Jn 17, 21). L’unité des chrétiens trouve son premier fondement en la Trinité. Trois personnes divines, toujours unies ; jamais séparées. Dans cette perspective le thème de cette année 2026 ne nous laisse pas indifférents : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Éphésiens 4,4). L’unité n’est pas l’uniformité, mais une façon de dire et de vivre fraternellement la foi « dans la seule et unique Eglise fondée par le Seigneur Jésus Christ » (Cf. Décret sur l’oecuménisme unitatis redindegratio § 1). 

Participer à la démarche oecuménique, ce n’est pas une option secondaire, mais une nécessité vitale pour témoigner de l’évangile avec force et crédibilité. C’est une mission qui nous concerne tous. Prenons alors le chemin de la prière commune, du dialogue fraternel et des gestes de solidarité pour nous unir afin que la paix soit grande dans le monde, dans nos communautés de paroisses et que les hommes en nous voyant vivre, s’émerveillent : « Voyez comme ils s’aiment ! ». 

Fructueuse semaine de prière pour l’unité ! 

Abbé Célestin Obounovi 

bottom of page