top of page

E C P

équipe de coordination pastorale

Pour une « conversion pastorale missionnaire de nos paroisses » :

« Marchons ensemble à la suite du Christ : fraternels, priants et missionnaires. »

 

Cette phrase résume l’élan que nous voulons donner à nos paroisses dans les mois qui viennent et les années à venir.

La nouvelle Équipe de Coordination Pastorale, autour de l’abbé Éric Schneider, s’est réunie pour la cinquième fois depuis le mois de mai à Hagondange, pour une rencontre placée sous le thème de la « conversion pastorale missionnaire de nos paroisses ». « Et cela commence par notre propre conversion et transformation. »

« En effet, depuis plusieurs mois, notre communauté paroissiale s’interroge : Que souhaite Dieu pour nous aujourd’hui, ici et maintenant ? Cette question est au cœur d’une grande démarche que nous allons vivre ensemble : une conversion pastorale et missionnaire. »

Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est accepter de laisser l’Esprit Saint renouveler nos habitudes, nos manières de faire, pour que nos paroisses soient davantage vivantes, accueillantes, fraternelles et missionnaires. L’Église n’existe pas d’abord pour elle-même : elle existe pour annoncer la joie de l’Évangile et partager la lumière du Christ avec tous.

À partir de cette nouvelle année pastorale qui s’ouvre, nous entrerons dans un chemin synodal paroissial. Cela signifie : marcher ensemble, écouter la Parole de Dieu, partager nos expériences, relire nos pratiques et discerner dans l’Esprit Saint ce qui nous est demandé pour aujourd’hui. Chaque baptisé y a sa place, car chacun est appelé à être disciple-missionnaire, porteur d’espérance et témoin de l’amour de Dieu.

« Le Baptême sera notre fil conducteur : baptisés et envoyés. C’est de cette source que jaillit notre mission commune. »

Les membres de l’équipe ont tous vécu le Parcours Alpha dans notre paroisse, lancé par l’abbé Éric en octobre 2024. Puis, ils ont commencé à travailler sur la vision pastorale, en se laissant guider par la réflexion du pape François dans « Evangelii Gaudium ». Ils ont été encore confortés par le week-end de formation pastorale Saint-Clément à Metz. Ce week-end a ravivé le désir de s’investir davantage dans cette mission.

Ils ont eu la joie d’échanger leur vision, de partager leurs réflexions et leurs expériences, ainsi que les projets naissants ou déjà en route, avec Eva et François-Xavier, responsables de la formation Alpha dans le diocèse de Metz. Une soirée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, avec la conviction partagée de porter ce projet dans la prière et de laisser l’Esprit Saint nous transformer, pour faire de nos paroisses des lieux où il fait bon croire, espérer et aimer.

bottom of page