top of page

Flash infos

Rencontre pastorale des confirmands et des grands jeunes de l’archiprêtré de Hagondange 

Samedi 15 novembre, les confirmands, les grands jeunes accompagnés du prêtre Jean Louis BARTHELMÉ et du prêtre coopérateur Célestin OBOUNOVI ainsi que les accompagnatrices  de l’archiprêtré se sont rassemblés à la Maison Saint-André de Peltre pour vivre une journée de réflexion, de fraternité et de prière, sous le signe de la Parole : « Tu es aimé de Dieu ».

qui a était préparé en amont avec le soutien et l aide du curé archipretre Eric SCHNEIDER

Le matin Les confirmands ont réfléchi à la question : « Si tu pouvais rencontrer Dieu en personne, qu’aimerais-tu lui dire ? Quelles questions voudrais-tu lui poser ? »
– Les grands jeunes et adolescents ont visionné une vidéo du parcours Alpha Ados, puis ont échangé sur les questions soulevées et sur ce que l’appel de Dieu suscite en eux.

Après un temps de repas fraternel, les activités ont repris par un chant, avant de poursuivre la réflexion en groupes distincts.

_Les confirmands, guidés par le P. Jean-Louis, ont été invités à réfléchir à partir des questions : « Ce que j’aime en moi. Ce que je n’aime pas en moi. »
Le prêtre leur a montré comment poser un regard vrai sur soi-même : le regard que je pose sur moi, celui des autres, et celui—bienveillant et lumineux—que Dieu pose sur chacun. La parabole du jeune homme riche a servi de support à cette méditation.

Les grands jeunes, accompagnés du P. Célestin, ont également médité cette parabole, se laissant interpeller par la question centrale :« À la lumière de la Parole, quel regard Dieu pose-t-il sur chacun, chacune d’entre nous ? » Cette réflexion a suscité des échanges sur les freins qui peuvent nous empêcher de répondre à l’appel du Christ : nos attachements, nos peurs, nos doutes, mais aussi nos richesses intérieures et nos aspirations à vivre pleinement selon l’amour de Dieu. Les jeunes ont pu exprimer comment la Parole de Dieu éclaire leur vie quotidienne,

Après les temps de réflexion en groupes, tous les jeunes se sont réunis pour un partage en grand groupe, animé par le P. Célestin. À l’aide d’un support visuel (PowerPoint), il a proposé un temps d’approfondissement et d’échange, invitant chacun à relier les expériences de la matinée et de l’après-midi à la Parole de Dieu. Ce temps de réflexion a été marqué par la profondeur des échanges, le respect des opinions de chacun et la douceur d’une écoute attentive, révélant combien la Parole de Dieu peut toucher personnellement Pour conclure cette belle recollection les jeunes, entourés de la communauté des sœurs, ont participé à la messe qu’ils avaient eux-mêmes préparée. Ils ont porté dans la prière les intentions qu’ils avaient rédigées, ainsi que les demandes de pardon Dans la prière et la communion fraternelle, les jeunes ont accueilli de nouveau la promesse de Dieu :


« un Dieu qui appelle, qui pardonne, qui accompagne et qui aime chacun d’un amour inébranlable. »

Pink Sugar

Récollection Interparoissiale de l'Avent 2025

1000072848.jpg

Bonjour à vous,

 

Devant la déferlante de violence et de conflits à travers le monde, Mgr Ballot nous invite à prier tous ensemble la neuvaine que vous trouverez en pièce jointe pour demander la grâce de la paix par l’intercession du vénérable Robert Schuman. 

Cette dernière débutera le 03 novembre pour finir le 11 novembre.

 

Merci de la faire connaitre et d’inciter le plus de personnes possible à la prier.

 

Notre évêque souligne que le texte médité pour le neuvième et dernier jour est extrait de l’un des premiers discours du Souverain Pontife, qui a fait de la promotion de la paix, l’un des axes majeurs de son pontificat. « La paix soit avec vous ! » étaient les premiers mots de sa première apparition publique.

 

Avec mes salutations fraternelles

Pink Cream

COMMUNAUTE DE PAROISSES NOTRE DAME DES ANGES DU NINGUERT

 

 

Première Communion : une année qui commence avec Jésus

Mercredi 8 octobre, les enfants qui se préparent à leur première communion ont vécu leur première rencontre de l’année à l’église Jésus Ouvrier de Talange.

Accueillis par le curé archiprêtre, Éric SCHNEIDER, ainsi que les catéchistes, ils ont découvert les différents lieux de l’église : le chœur, l’autel, le tabernacle, les statues, Chacun a ainsi pu mieux comprendre ce qu’est une église, et ce qu’elle représente dans la vie chrétienne. En fin de visite, les enfants ont reçu leur livret de préparation à la communion :

« Tu es toujours avec moi » Ce livret les accompagnera tout au long de l’année. Avec l’aide de leurs parents, ils y trouveront des pistes pour découvrir Jésus, prier, et se préparer à vivre pleinement leur première communion. Une belle année de cheminement qui commence, placée sous le signe de la foi et de la découverte !

20251008_110124.jpeg
20251008_110117.jpeg
20251008_105757.jpeg
20251008_101430.jpeg
Messe des malades à mondelange le 05 octobre 2025
bottom of page