Flash infos


Metz – Journée diocésaine de récollection pour les catéchumènes adolescents
Le samedi 17 janvier, six catéchumènes adolescents de la communauté de paroisses Des Anges du Ninguert— Alban, Julia, Emma, Maxime, Anaïs et Julia — ont participé à une journée diocésaine de récollection à Metz, dans le cadre de leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Accueillis à l’évêché avec l’ensemble des catéchumènes adolescents du diocèse de la Moselle, les jeunes ont rencontré Monseigneur Philippe Ballot, évêque de Metz. Cette rencontre leur a permis de découvrir la vie et la mission de l’Église diocésaine à travers un temps d’échange et de dialogue.
L’après-midi s’est poursuivie à la cathédrale Saint-Étienne de Metz par un jeu de piste spirituel et pédagogique, invitant les adolescents à découvrir l’édifice, son histoire et sa symbolique chrétienne. Cette activité, vécue en petits groupes, leur a permis d’approfondir le sens ecclésial et spirituel de leur démarche.
La journée s’est conclue par une célébration au cours de laquelle Monseigneur Philippe Ballot a conféré aux catéchumènes l’onction de l’huile des catéchumènes. À cette occasion, chacun a remis à l’évêque une lettre exprimant son engagement personnel et son désir de poursuivre son chemin de foi.
Une journée marquée par la prière, la découverte et la communion diocésaine.
Si vous le souhaitez, je peux aussi proposer une brève très courte (5–6 lignes) ou une version adaptée aux réseaux sociaux.




Chers amis,
Nous vous invitons à faire connaître le Pèlerinage de l’Alliance destiné aux personnes mariées vivant seules après une séparation conjugale, qui se tiendra du 27 au 29 mars 2026 au Sanctuaire de Lourdes, avec Mgr Vincent Jordy.
Thème : « Venez boire à la source ! »
Ce temps de prière et de partage est ouvert à toute personne mariée vivant seule (avec ou sans enfants) et souhaitant avancer dans la confiance en Jésus-Christ.
Guidés par Marie, les pèlerins découvriront la richesse de l’Église et recevront force et grâce pour poursuivre leur chemin de foi.
Pour plus d’informations, merci de vous reporter à l’affiche en pièce jointe.
Avec mes salutations fraternelles,


Dimanche 21 décembre, en l’église Jésus-Ouvrier, le curé archiprêtre Éric Schneider a présidé la célébration de l’entrée en Église des catéchumènes de la communauté de paroisses des Anges du Ninguert.
Adultes et adolescents, ils cheminent déjà depuis un certain temps dans la découverte de la foi. Par ce rite, ils ont exprimé publiquement leur désir de marcher à la suite du Christ et ont été accueillis avec bienveillance par la communauté chrétienne.
Cette étape importante vient reconnaître officiellement leur cheminement et les fait entrer plus pleinement dans la vie de l’Église. Accompagnés par la communauté paroissiale, ils poursuivent leur parcours de foi, nourri par la prière, l’écoute de l’Évangile et le partage, en vue des sacrements de l’initiation chrétienne.



RENCONTRE PASTORALE DES CONSEILS DE FABRIQUE DE L ARCHIPRÉTRÉ DE HAGONDANGE
Mardi 10 décembre, le curé archiprêtre Éric SCHNEIDER a eu l’honneur d’accueillir Monseigneur Philippe BALLOT pour la visite pastorale dédiée aux conseils de fabrique de l’archiprêtré de Hagondange. Monseigneur Ballot était accompagné pour cette occasion du vicaire général, l’abbé Olivier RIBOULOT que l’économe Diocésain
À leurs côtés, le père Éric SCHNEIDER était entouré de plusieurs prêtres engagés dans la vie pastorale locale : le curé Jean-Louis BARTHELEME, représentant la communauté de paroisses Sainte Ségolène du Bileront, ainsi que le père Célestin OBOUNOVI prêtre coopérateur au sein de la communauté de paroisses du Ninguert.
La soirée a débuté par une messe célébrée à 18 h en l’église Saint-Maximin.de Mondelange. Cette célébration, présidée par Monseigneur Philippe Ballot, a rassemblé fidèles, élus et membres des conseils de fabrique dans un moment de prière et de communion.
Après la messe, l’assemblée s’est retrouvée dans la salle Honecker de Mondelange pour partager un repas dinatoire. Ce moment convivial a permis à chacun de se retrouver dans une ambiance chaleureuse.
Dans un second temps, l’archiprêtre, les prêtres, les membres des conseils de fabrique et les élus de l’archiprêtré ont pu échanger avec Monseigneur BALLOT, vicaire général, ainsi qu’avec l’économe diocésain. Ensemble, ils ont abordé les réalités locales au cours d’un temps de dialogue riche et constructif.
Rencontre pastorale des confirmands et des grands jeunes de l’archiprêtré de Hagondange
Samedi 15 novembre, les confirmands, les grands jeunes accompagnés du prêtre Jean Louis BARTHELMÉ et du prêtre coopérateur Célestin OBOUNOVI ainsi que les accompagnatrices de l’archiprêtré se sont rassemblés à la Maison Saint-André de Peltre pour vivre une journée de réflexion, de fraternité et de prière, sous le signe de la Parole : « Tu es aimé de Dieu ».
qui a était préparé en amont avec le soutien et l aide du curé archipretre Eric SCHNEIDER
Le matin Les confirmands ont réfléchi à la question : « Si tu pouvais rencontrer Dieu en personne, qu’aimerais-tu lui dire ? Quelles questions voudrais-tu lui poser ? »
– Les grands jeunes et adolescents ont visionné une vidéo du parcours Alpha Ados, puis ont échangé sur les questions soulevées et sur ce que l’appel de Dieu suscite en eux.
Après un temps de repas fraternel, les activités ont repris par un chant, avant de poursuivre la réflexion en groupes distincts.
_Les confirmands, guidés par le P. Jean-Louis, ont été invités à réfléchir à partir des questions : « Ce que j’aime en moi. Ce que je n’aime pas en moi. »
Le prêtre leur a montré comment poser un regard vrai sur soi-même : le regard que je pose sur moi, celui des autres, et celui—bienveillant et lumineux—que Dieu pose sur chacun. La parabole du jeune homme riche a servi de support à cette méditation.
Les grands jeunes, accompagnés du P. Célestin, ont également médité cette parabole, se laissant interpeller par la question centrale :« À la lumière de la Parole, quel regard Dieu pose-t-il sur chacun, chacune d’entre nous ? » Cette réflexion a suscité des échanges sur les freins qui peuvent nous empêcher de répondre à l’appel du Christ : nos attachements, nos peurs, nos doutes, mais aussi nos richesses intérieures et nos aspirations à vivre pleinement selon l’amour de Dieu. Les jeunes ont pu exprimer comment la Parole de Dieu éclaire leur vie quotidienne,
Après les temps de réflexion en groupes, tous les jeunes se sont réunis pour un partage en grand groupe, animé par le P. Célestin. À l’aide d’un support visuel (PowerPoint), il a proposé un temps d’approfondissement et d’échange, invitant chacun à relier les expériences de la matinée et de l’après-midi à la Parole de Dieu. Ce temps de réflexion a été marqué par la profondeur des échanges, le respect des opinions de chacun et la douceur d’une écoute attentive, révélant combien la Parole de Dieu peut toucher personnellement Pour conclure cette belle recollection les jeunes, entourés de la communauté des sœurs, ont participé à la messe qu’ils avaient eux-mêmes préparée. Ils ont porté dans la prière les intentions qu’ils avaient rédigées, ainsi que les demandes de pardon Dans la prière et la communion fraternelle, les jeunes ont accueilli de nouveau la promesse de Dieu :
« un Dieu qui appelle, qui pardonne, qui accompagne et qui aime chacun d’un amour inébranlable. »










